Le projet transforme ce point en une place urbaine aux cheminements divers, un lieu de croisement et rencontres mais aussi de lien. Un lien continu, une liaison calme entre le “parvis” et les quais de la ligne M 15 au travers d’une place “inversée” menant doucement les voyageurs vers leur rame de métro. C’est là une expérience inédite que procure la lumière naturelle accompagnant les usagers tout au long de leur déplacement, du niveau du sol à celui du tunnel du métro.
La place est un dispositif spatial en 3 dimensions, une “place verticale”, qualité qui permet aux voyageurs de passer de la rue au métro de la façon la plus douce, sans rupture avec l’espace public, ses espaces protégés, ses rues, ses espaces verts, ses lieux de repos et de détente. Cette gare est à la fois la figure et la réalisation concrète d’une “place inversée”, une superposition de placettes et de lieux qui prolongent l’espace urbain en profitant de la lumière naturelle qui accompagne l’usager dans son cheminement quotidien.
Nous avons donc établi une continuité entre la place “haute” de la gare et les quais grâce à des rues et des places intermédiaires, des escaliers, des lieux de repos ou de chalandise, jusqu’à atteindre les quais qui sont tels des rues intérieures se perdant dans les tunnels artères de la ligne 15. Cette continuité transforme un acte quotidien en une sorte de déambulation verticale.