L’Arbre de Vie deviendra la plus haute tour végétalisée de l’Est Parisien et l’une des plus haute d’Europe, sera un véritable signal architectural unique, précurseur et respectueux de l’environnement de l’Est parisien.
Le socle du projet fonde une relation de proximité et de complicité avec l’espace public environnant et sera conçu pour entrer en résonance et interagir avec cet espace. Nous souhaitons créer du lien au cœur du projet où les différents usages se répondent et s’interconnectent. Véritable lieu de rencontre, il sera pensé en lien avec les habitants, qui le pratiquent, le parcourent et en prennent soin.
La tour abritera des bureaux, des logements, des commerces, des amphithéâtres et salles de cours, un Cluster Sport-Santé ainsi qu’un food court. L’agriculture urbaine sera développée en lien avec son offre de restauration diversifiée, en complément du centre commercial existant. Cette multiplicité des programmes aura pour vocation de créer un lien social et intergénérationnel et permettra au bâtiment de vivre à tout heure du jour et de la nuit.
L’Arbre de Vie s’ouvrira à son environnement social et urbain pour que les riverains proches ou plus lointains puissent en profiter. On ne peut faire un projet qui se refermerait sur lui-même au seul profit de ses usagers. Notre projet est donc marqué du sceau de l’altérité pour les riverains et les habitants du Grand Paris Sud Est Avenir. Le toit de la tour sera accessible à tous afin de profiter de son restaurant panoramique.
L’usage programmatique élémentaire d’habitat, de travail ou de commerces doit être repensé et de nouvelles synergies doivent être trouvées. Le projet que nous proposons définit une nouvelle pièce urbaine, paysagère et architecturale, comme un ensemble de services rendus à ses usagers directs et indirects à différentes échelles : celle de l’usager, du site, du territoire francilien.