Le site de l’ancienne ENSM, dans son échelle urbaine, est un réel point d’ancrage, un lieu qui aspire à devenir une escale entre les falaises, la promenade du cap et le tissu urbain environnant.
C’est dans ce contexte si particulier, entre nature et urbanité, que nous avons vocation d’offrir une nouvelle vie de quartier au plateau de la Hève, par la création d’une «place de village» flexible et dynamique, associée à un parc propice au calme et à la contemplation, véritable refuge de la biodiversité locale.
Lire la suite
L’Ecole nationale supérieure de la marine marchande (ENSM) a toujours joué un rôle considérable dans l’affirmation du Havre face à son territoire. En 2014, l’école change de locaux et laisse à l’abandon l’ensemble imaginé par Roger Hummel. Bâtiment phare de l’ensemble universitaire, l’internat, qui a accompagné le quotidien de nombreux habitants, dispose d’énormes qualités contextuelles et constructives à affirmer à travers sa réhabilitation. Notre projet a pour ambition de s’adapter à cette culture et ce patrimoine existant et d‘imaginer une nouvelle identité architecturale pour un lieu qui a contribué à la renommée d’une ville et de sa région.
Trouver le juste équilibre entre la mémoire du passé et nos enjeux contemporains, faire résonner l’histoire par le biais d’idées nouvelles et actuelles, telles ont été nos intentions lors de la conception de ce projet.
Nous souhaitons écrire une nouvelle page dans l’histoire de ce tissu mixte entre l’urbain et la nature caractéristique du site pour que la modernité et l’aspect durable prennent tout leur sens, un lieu d’expression pour trouver un équilibre harmonieux entre la ville et ses espaces naturels, entre l’homme et la nature.
L’atout majeur de ce lieu est son positionnement géographique : en hauteur, dominant les plages dionysiennes au sud, la côte sauvage à l’ouest et le tissu urbain alentour. De la Batterie de Dollemard à l’Eglise Saint-Joseph, les points de vue semblent infinis.
C’est grâce à ces qualités non négligeables que le projet offrira des vues à différents niveaux à tous les usagers, habitants permanents comme passants occasionnels, afin de proposer une nouvelle perception de la puissance et de la beauté du cap de la Hève tout en mettant l’accent sur la fragilité de son patrimoine naturel.