Les nouveaux espaces de vie, de
travail et de détente auront tous un lien étroit avec la nature et le paysage, mettant en scène des échelles de perception proches et lointaines. Le bâtiment s’intégrera ainsi dans la ceinture verte lilloise, permettant ainsi une connexion plus fluide entre le Jardin des Géants, le cimetière de l’Est, le parc Matisse et le Parvis des Nuages. Cela nous permet d’avoir une lecture plus claire et complète du paysage lillois.
Le toit du Lille Metropolitan Square nous fera quitter le sol et nous projeter dans le grand paysage lillois. La métropole lilloise présentant aujourd’hui un faible ratio d’espaces verts par habitant, cette nouvelle topographie permettra d’offrir à tous ce grand parc-belvédère et de nouveaux points de vue sur la ville. Chacun pourra venir travailler, vivre, se détendre dans ce nouveau lieu de la métropole.
L’objectif est d’offrir une nouvelle promenade urbaine arborée. Ce nouveau paysage sera ainsi un lieu pour accueillir une variété d’activités accessibles à tous.
De larges passages sont ménagés au travers du projet. Au-delà de permettre l’accès aux différents îlots, ils sont de grandes fenêtres vers et en dehors du bâtiment. Le regard peut ainsi librement circuler et se laisser surprendre par des perspectives nouvelles.