OXO Architectes, Les Ateliers Jean Nouvel et l'agence Foussat Bapt sont heureux d'annoncer qu'ils ont été désignés lauréats du concours portant sur l'aménagement du site des 3 Moulins à Antibes avec leur projet Ecotone Antibes.
Notre équipe accompagnée du paysagiste Jean Mus partage une triple ambition pour le projet :
- Faire d'Ecotone Antibes la porte d'entrée et l'image tertiaire de Sophia Antipolis,
- Créer le modèle de campus du XXIe siècle en France,
- Faire d'Ecotone Antibes le pôle d'excellence du biomimétisme du sud de la France.
Composé, d'activités tertiaires, d'hôtellerie et de services, Ecotone Antibes sera entouré d'espaces verts.
Lire la suite
Ecotone Antibes représente l’ambition d’une philosophie architecturale plaçant l’architecte au sein d’un projet artistique, social et environnemental. Situé à un emplacement privilégié dans la technopole de Sophia-Antipolis, il représente une nouvelle entrée pour cette dernière. Il sera le symbole de la mutation technologique et écologique de la ville, devenant ainsi un lieu de passage incontournable.
L’ambition d’Ecotone Antibes est de créer, en collaboration avec les Ateliers Jean Nouvel, le campus écologique du XXIe siècle. Pour cela le parti pris est de penser un bâtiment comme un écosystème biologique et technologique. Un bâtiment qui puisse faire corps avec la nature tout en ayant un impact positif sur celle-ci.
Pôle d’excellence du biomimétisme en France, son épiderme, permet de surélever les plateaux et de l’isoler des nuisances sonores provenant de la route. Il apporte des solutions innovantes quant aux contraintes techniques. Véritable lien entre la ville et la nature, Ecotone Antibes propose une pluralité fonctionnelle digne des campus les plus performants. Activités tertiaires, hôtellerie et services fusionnent pour créer des plateaux ouverts sur l’extérieur, pouvant se moduler selon les besoins des utilisateurs.
Evolutif selon les envies et les saisons, le campus du XXIe siècle se veut mouvant. Le bâtiment apparaît comme un paysage habité où l’homme et la nature se confondent et coexistent dans un parfait cosmos.