Il ne s’agit pas ici de construire un simple pont ou une ligne commerciale pour relier deux continents. L’ampleur du site, sa localisation, son contexte géopolitique autant que la conscience écologique actuelle justifient une proposition beaucoup plus ambitieuse, un projet actif et sensible aux conditions du site.
Par sa position de seuil entre deux océans, Pacifique et Arctique, le détroit de Béring a un climat extrêmement fragile lié à la fonte des glaces et c’est un lieu stratégique pour le climat global. Un écosystème rare, fragile et varié s’y est installé.
Lire la suite
Notre proposition pour relier les deux rives est un geste net, radical, brutal et sans ambiguïté. Nous pourrions y voir une inspiration mystique à l'image de Moïse ouvrant la Mer Rouge.
Le projet consiste à ouvrir une tranchée dans les eaux peu profondes du détroit et relier ainsi les deux rives en émergeant le sol originel. Deux structures sont renforcées par des entretoises à vocations multiples, certaines laissant passer la faune, d’autres utilisant les courants pour produire de l’énergie. D’autres enfin accueillent diverses fonctions telles que des habitations, des hôtels ou des laboratoires de recherche.
La double muraille affleure de quelques mètres la surface de la mer et permet ainsi de la filtrer, les flux des bateaux sont totalement contrôlés, l’énergie des vagues emmagasinée.
Dans son radicalisme, la structure tranche les îles sur son passage et propose d’y installer les gros équipements ou les habitations afin de profiter au maximum de l’inertie de la roche.
Le monument de la paix quant à lui fait lien entre les deux îles, un chemin de balises flottantes gravé aux noms de ceux qui ont œuvré pour la paix. Le ballet instable et incessant des Pancakes Rocks rejoue constamment l’embâcle et la débâcle.